MWM lance Phase, la plus grosse avancée DJ des 20 dernières années

Un an après avoir présenté son tout premier prototype au NAMM, MWM annonce le lancement de sa dernière innovation : Phase, le tout premier contrôleur sans fil permettant aux DJs de se passer de tête de lecture sur platine vinyle. Pour Phase, les ingénieurs MWM ont spécialement développé une toute nouvelle solution pour les DJs au niveau de performance sans précédent, et qui promet d’imposer un nouveau standard dans l’industrie du Mix.  

 

Quand l’art rencontre la technologie pour libérer la créativité.

Depuis sa création en 2012, MWM s’emploie à imaginer et concevoir des solutions toujours plus innovantes pour améliorer l’expérience DJ. Au fil des années, la société a noué de solides relations avec la communauté DJ lui permettant de collaborer étroitement avec les plus grands noms de la musique lors de la conception de ses produits. C’est à la suite de leurs nombreux échanges avec les artistes que les équipes MWM ont identifié un besoin auquel elles ont décidé de répondre avec le développement de Phase.

Cette toute nouvelle solution, en rupture technologique avec le matériel existant, permet pour la première fois aux DJs de mixer sur platine vinyle sans utiliser de tête de lecture, et donc de bénéficier de la solution DJ la plus stable et la plus précise jamais conçue. Peu importe l’environnement dans lequel il est utilisé, Phase conserve toute sa précision sans être affecté par les perturbations extérieures, jusqu'alors véritables sources d’angoisses pour les DJs. Plus besoin de se soucier des sauts ou des coupures dans l’audio causés par une foule trop excitée, une cellule défectueuse ou des basses trop fortes : pour la toute première depuis les débuts du DJing, les turntablists peuvent bénéficier d’un contrôle total de leur performance. Tout cela sans avoir à abandonner la sensation unique de toucher et de maîtrise que procure la manipulation de vinyle sur platine.

 

La plus grosse avancée DJ des 20 dernières années.

Né du détournement de l’usage des platines vinyles par des artistes comme DJ Kool Herc ou Grandmaster Flash devenus les pères fondateurs du mouvement, le turntablism, ou l’art de créer de la musique en manipulant des vinyles, est apparu dans les années 80.

Depuis, le secteur n’a connu que deux innovations majeures. D’abord, l’arrivée des platines DJ digitales, ou CDJs, impulsée par la démocratisation du CD dans les années 90 et qui a permis d’offrir aux DJs plus de stabilité et de fonctionnalités, mais aux dépends de la sensation du toucher vinyle. Ensuite, celle de la technologie timecode, qui consiste quant à elle en l’utilisation d’un vinyle sur lequel est gravé un signal numérique traduit en son par un logiciel DJ additionnel. Bien que cette nouvelle innovation ait permis aux DJs de continuer à mixer sur platine vinyle sans avoir à s’encombrer de leur vinylothèque, elle n’a cependant pas réussi à résoudre les instabilités liées à la fragilité des têtes de lecture.

Avec l’arrivée de Phase en 2019 qui promet prendre le meilleur des deux mondes en conservant les sensations de contrôle du toucher vinyle tout en supprimant les instabilités liées à son usage, le monde du DJing connaît sa plus grande avancée depuis près de 20 ans.

 

Une étape majeure dans l’utilisation du sans fil pour les DJs.

La pratique de la musique implique un haut niveau de précision et de subtilité, quelque soit l’instrument. Il en est de même pour le mix : chaque manipulation du vinyle doit être prise en compte pour reproduire le rendu sonore imaginé par le DJ. Phase a donc naturellement été conçu pour retranscrire chaque mouvement opéré avec le niveau de précision nécessaire à une pratique avancée. L’équipement dispose ainsi de trois modules permettant de lire et de traiter ces données en un temps record. Deux Remotes, dotées de capteurs intégrés, enregistrent les informations de rotation des platines sur lesquelles elles sont placées et les envoient ensuite au Receiver grâce à une technologie sans fil. Ce dernier se charge quant à lui de traiter ces informations et de les transmettre au logiciel DJ utilisé. 

Afin de répondre aux besoins de réactivité des DJs, il était nécessaire que Phase puisse envoyer un très grand volume de données dans des intervalles de temps particulièrement réduits. Pour se faire, MWM a longuement travaillé sur l’optimisation de la communication radio, allant même jusqu’à développer son propre protocole de communication sans fil garantissant une qualité de signal parfaite en toute situation. Cette technologie propriétaire est le fruit de plus de 4 années de recherche autour de la transmission de données sans fil. Trois ans après être allée jusqu’aux limites de la technologie Bluetooth avec la sortie de Mixfader, le premier crossfader DJ sans fil au monde, MWM s’attarde maintenant à la communication radio pour gagner en précision et en efficacité. Des travaux que la société compte poursuivre sur la durée.

 

DJ Jazzy Jeff, The magnificient : 

"Je n'ai jamais été aussi époustouflé par une nouvelle technologie ! Phase va sans aucun doute transformer pour toujours la pratique du DJiing." 

 

Prix et disponibilité : 

Après une campagne de pré-commande réussie, Phase est disponible à la vente sur le site MWM et auprès en magasins spécialisés courant avril.
 

L'offre Phase : 

  • Phase Essential

    • Avec 1 Phase Receiver et 2 Phase Remotes, l’offre Phase Essential contient tout ce dont vous avez besoin pour commencer l’expérience Phase.

    • Prix : 299.99€

  • Phase Ultimate

    • Avec deux Remotes additionnelles, l’offre Phase Ultimate vous permet de charger deux Remotes tout en utilisant les deux autres. Le kit parfait pour les amateurs de performances non-stop, en particulier lors de représentations live.

    • Prix : 499.99€

 

Spécifications :

  • Phase Receiver

    • Compatible avec tous les logiciels DJ (Serato, Rekordbox, Traktor,…)

    • Universel et robuste : prêt pour tous les setups DVS et résistant aux chocs

    • 2 sorties stéréo RCA

    • Connexion USB pour charger et configurer Phase

    • Dimension : 26 x 123 x 72 mm

 

  • Phase Remotes

    • Capteurs ultra puissants permettant à Phase d’être encore plus précis qu’un système DVS standard

    • 10 heures de batterie par Remote

    • Les Remotes disposent d’une encoche de taille standard, parfaitement adaptée à la tige des platines vinyles

    • Inclus des stickers magnétiques pour maintenir les Remotes sur les vinyles

    • Remotes qui se rechargent dans le Receiver

    • Leds de couleurs personnalisables qui servent de marqueurs sur le vinyle

    • Dimension : 66 x 25 x 8,6 mm

 

Pour rester informé : 

Site Web : mwm-store.com

Facebook : @phaseproject

Instagram : @phase_dj #phasedj

Twitter : @phase_djgear

 

Contact presse : 

Ariane Steinmetz : ariane@musicworldmedia.com

Contactez-nous
Pour toute demande d'informations :
Pour toute demande d'informations :
A propos de MWM

Depuis 2012, MWM développe et commercialise des applications et des objets connectés dédiés à la musique. Grâce à son large écosystème de produits, MWM est aujourd’hui classée 1er éditeur mondial d’applications musicales et comptabilise plus de 350 millions de téléchargements dans 182 pays.

Aujourd’hui, la startup parisienne de 60 salariés compte parmi les success stories françaises qui rayonnent à l’échelle mondiale. En tant que figure emblématique de la French Tech, la société est très fière de porter les couleurs de la France à l’international et a d’ailleurs été sélectionnée par le gouvernement pour devenir ambassadrice de la campagne de communication internationale “Créative France” menée par Business France.